Conseils de conduite
JAVA'S 2002
Bien rouler en groupe
1 - Rester en contact
Chacun connaît la liste des portables des autres participants
Chacun connaît la liste des concessionnaires de sa marque dans les régions traversées.
Chacun connaît la marque et la couleur de sa moto
Chacun surveille son "poursuivant" dans les rétros et ralentit l'allure s'il décroche.
2 - Mode de communication
Pouce et l'index forment un O          - Tout est OK (question ou réponse)
Majeur levé                                  - Je t'ai pourri sur le freinage (ne sera pas appliqué)
Main en forme de gobelet - bouche   - Je désirerais me désaltérer à l'auberge
Main en forme de gobelet - réservoir -  Je désirerais désaltérer mon étron
Pouce vers le bas                          - Ma vessie est au bord de l'explosion (valable pour
                                                    mâle ou femelle)
Poing fermé avec rotation AV-ARR    - Mets du gaz sinon on met une semaine
Pouce levé                                   - Je suis crevé, on fait une pause (si possible avec
                                                    un massage, une petite mousse, des cacahuètes,
                                                    des ...)
Index et majeur forment un V           - Salut motard et plus si affinité motarde...
3 - Arrêt
Celui qui se trouve en tête du groupe décide seul ou après une communication gestuelle (voir plus haut) de l'endroit où le groupe va s'arrêter. Il devra choisir un endroit avec un revêtement "propre", ni glissant, ni boueux (pas de problème), ni en pente, ni meuble, si possible aux abords d'un "puits" pour désaltérer son étron et son pilote (pour certains, le sac de sable aussi)
4 - Exemple
Le premier de cordée conditionne l'attitude des autres. Remerciement systématique des automobilistes dépassés (il va y en avoir une rafale) et pas de salut à la maréchaussée avec un seul doigt (risque important de représailles et aussi perte de temps). Attention nous allons traverser la suite ; les policiers mettent facilement en prison... et l'Allemagne ; les policiers tirent avant les somations... Méf. donc.
5 - Annonce des pièges
Le motard de tête avertit ses petits camarades si un danger (ou un radar) se présente sur la route par une action répétée sur le levier droit, qui par le truchement de la durite (peut être de type aviation) actionne le piston de l'étrier de frein et par la même occasion le feu stop arrière (penser à vérifier l'ampoule...)
6 - Autonomie
Pas de problème, parcours de 200km maxi, mais si un problème se présentait, se référer à l'article 2, ligne 4 (le seul qui risque la panne d'essence, c'est Daniel avec sa Pan European...)
7 - Rouler en quinconce
Rouler en se décalant par rapport à son prédécesseur en alternance droite - gauche en observant une distance mini (il parait 2s). A l'approche d'une courbe le quinconce devient file indienne.
8 - Éviter l'excès d'optimisme
Les premiers passent mais le piège a l'habitude de se refermer sur le 3e, 4e... A méditer (et à ne pas faire).
9 - Anticiper les manœuvres
Éviter un plantage de frein d'outre-tombe, un changement de direction brutal... calme ! nous sommes en balade et en plus 4 jours (chic, chic !)
10 - Ne pas effrayer
Six grosses motos (dont 3 Ducati), soit 8 personnes trempées, mouillées débarquant dans un petit resto de province. Cela risque de faire peur au tenancier du gourbi pour son plancher. Un éclaireur sera désigné pour prévenir de l'arrivée de la horde de chevaliers motards dégoulinants. Il pourra, s'il le désire, s'attaquer à la patronne pour négocier une remise substantielle (pour le premier arrête, ce sera Marco encore une fois...).
11 - Arsouille
Éviter de faire prendre des risques à votre poursuivant (zigzags entre les voitures, grillage de feu, etc.). Il y aura assez de virages pour tout le monde ...(les picots ne vont pas être à la fête encore une fois). Cette année sera calme ...Willy se repose en région parisienne...
12 - Éviter les fausses manœuvres
Ce n'est pas mon problème, c'est du ressort de l'organisateur (ou celui qui se trouvera en tête).
D'habitude on ne se perd jamais...
13 - A emporter
Minimum d'outillage, ampoules, bombe anti-crevaison et divers,
Combine de pluie à prévoir (pour cette année, pensez y vraiment... le secteur est propice),
Gants de rechange (même raison que ci-dessus),
QQ sacs CARROUF,
Carte d'identité non périmée,
Assurance : Carte verte et macaron même couleur collé sur la moto (bonne période).

 

(auteur = Richard H. dép. 38)

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